UN REFUGE ET DES PERSPEKTIVES
Durée du projet : 2 ans (2021–2022)
Pays : Colombie
Organisations partenaires : CENTRAP, Colombie, et Casa Ernestina Parra, Soacha, Colombie
En Colombie, la violence à l’égard des femmes est une triste réalité de la vie quotidienne. Si le sujet de la violence sexiste a été mis à l’ordre du jour politique, les démarches qui per-mettraient d’améliorer la situation échouent par manque de fonds et une prise de conscience insuffisante de la part des autorités compétentes. Certaines villes disposent certes d’une maison d’accueil pour les femmes, mais cette structure reste fermée lorsque l’argent fait défaut.
A Soacha, l’organisation «Casa Ernestina Parra» entend offrir davantage qu’un refuge pour les femmes victimes de violence. Portée par le mouvement féminin local, elle s’investit pour faciliter l’accès des femmes à l’éducation et à un accompagnement juridique et psychosocial. La plupart des femmes qui obtiennent la protection, un conseil et de l’aide auprès de l’organisation sont issues de milieux précaires. La majorité d’entre elles a fui la campagne pour rejoindre la ville suite à un conflit armé ou à leur détresse financière. Pour leur permettre d’opérer un changement de leur réalité quotidienne, ces femmes sont informées de leurs droits et prises en charge en fonction de leurs besoins spécifiques. Cet engagement vise à renforcer les femmes de Soacha individuellement aussi bien que collectivement grâce à la sensibilisation, au conseil et au lobbying.
En outre, Casa Ernestina Parra s’allie avec d’autres organisations féminines pour sensibiliser le public et notamment aussi les autorités.
CENTRAP soutient Casa Ernestina Parra dans le domaine administratif et pour les pro-grammes d’éducation. La collaboration des deux organisations date de 2007. CENTRAP bénéficie elle-même du soutien d’un réseau interdisciplinaire de professionnelles.