de l fr l en l es

< retour

 

Renforcer les productrices locales

Durée du projet : 3 ans (2023–2025) 
Pays : Bolivie (département de La Paz)
Organisation partenaire : Fundación RENACE (Red Nacional de Acción Ecológica), Bolivie

 

En Bolivie, les petites paysannes apportent une contribution essentielle aussi bien à la sécurité alimentaire qu’au revenu dans les régions rurales. Beaucoup d’entre elles sont pourtant confron-tées à l’impossibilité de commercialiser leurs produits ou au manque de compétitivité.

 

Le projet soutient les petites agricultrices locales dans la région d‘Alto Beni. Ensemble, elles ont fondé l’organisation APERAB en 2013. Il s’agit d’une organisation de base unique gérée par et pour des femmes de l’espace rural qui commercialisent leurs produits toutes ensemble à l’échelon local, régional et national. Un des piliers importants de l’économie locale est la vente de jus de fruits de production biologique, de confitures, de pâtisseries, de farines et de fruits secs ; cette activité soutient leurs efforts en vue de garantir leur sécurité alimentaire. 

 

RENACE assiste les collaboratrices et gérantes d’APERAB pour développer leur administration et rechercher des améliorations pour leurs processus de production et de commercialisation. Dans le cadre d’ateliers, les femmes apprennent les principes de la transformation standardisée et le contrôle des processus au sein de la production, ainsi que la gestion d’entreprise et la commercialisation.

 

L’ONG bolivienne «Fundacion Red Nacional de Acción Ecológica» s’engage dans le domaine de la sécurité et de l’indépendance alimentaires depuis plus de 20 ans. Son objectif est de promouvoir une agriculture durable en se basant sur une approche participative et sexospécifique.