de l fr l en l es

PORTRAIT

 

focus femmes est une fondation à but non lucratif implantée en Suisse, fondée sur l'initiative de particuliers. Les bénéficiaires des fonds d'encouragement de la fondation sont des femmes et filles victimes de la discrimination, l'oppression et/ou la pauvreté, qui ne sont pas en mesure d'imposer leurs droits et de réaliser leur potentiel. La fondation vise à renforcer la participation de ces femmes au sein de la société afin de leur permettre d'exercer leurs droits sociaux, économiques et politiques en toute autonomie et sans restriction aucune. Les organisations et projets financés par la fondation doivent avoir pour but immédiat et durable d'améliorer la situation des femmes impliquées dans un projet et de leurs communautés.

La fondation dispose d'un budget de soutien annuel. Ses fonds proviennent du capital de la fondation.

conseil de fondation

Christine Schärer, présidente

Christine Schärer a travaillé comme journaliste et rédactrice pour la télévision suisse pendant plus de 25 ans, notamment pour le magazine féminin «Lipstick» et le journal télévisé. A la fin des années 1980, elle s'est engagée au sein du mouvement zurichois «Frauen macht Politik!» FraP («Les femmes en politique!»), et a représenté les femmes dans le studio de télévision de Zurich entre 1991 et 1993. Depuis cet engagement, elle connaît la lutte quotidienne des femmes contre les obstacles structurels et le grand potentiel de femmes engagées et interconnectées. Lors de son départ à la retraite, elle s'est donné pour mission de promouvoir les femmes à l'aide de la fondation focus femmes, et ce au-delà de toutes les frontières géographiques et culturelles.
 

Severina Eggenspiller

Severina Eggenspiller est experte en coopération au développement, en gestion de projets et en gestion culturelle. Après des missions pour le CICR, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l'ONG féministe cfd, elle a travaillé pour différentes fondations suisses. Pour la Fondation Drosos, elle a mis en place un bureau au Maroc et était responsable du programme pour le Maroc et la Tunisie pendant dix ans. Elle dispose de vastes connaissances thématiques et d'une expérience de travail en Afrique de l'Est, en Inde, en Asie centrale et en Afrique du Nord. Elle est titulaire d'un master en histoire et droit international de l'Université de Zurich, ainsi que de diplômes en coopération au développement du NADEL de l'ETH Zurich et en Suivi et Évaluation de l'INTRAC à Oxford.

 

Gabriela Neuhaus

Journaliste et cinéaste, Gabriela Neuhaus est co-propriétaire de l'entreprise de production média Offroad Reports GmbH depuis 1997. Elle est titulaire d'une licence en histoire et en droit constitutionnel de l'université de Berne et travaille en tant que journaliste pour les médias imprimés, la radio et la télévision depuis 1982. La coopération internationale compte parmi ses spécialités, en particulier la recherche et la réalisation de documentaires et de reportages des pays émergents et en voie de développement. Elle assume également de nombreux mandats de projets et de consultation pour diverses ONG et la DDC.

 

Evelyne Sturm

Evelyne Sturm a obtenu son diplôme de docteur en droit avec la mention «summa cum laude» à l'université de Berne. Elle dispose d'une vaste expérience en matière de droits humains. Elle est directrice du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) depuis sept ans. Avant cela, elle travaillait pour le compte de la magistrature, l'administration et pour des organisations de la société civile, en se concentrant notamment sur les droits des réfugiés, migrants et femmes, ainsi que sur des questions de défense juridique.

 

 

direction 

Antonia Banz

Antonia Banz est scénographe et administratrice culturelle; elle gère sa propre agence de conception et de graphisme raumprodukt gmbh depuis plus de 20 ans, se focalisant sur la conception et la réalisation d'expositions thématiques en rapport avec la société. Elle met son expérience de direction et de gestion de projet au service de la fondation focus femmes. Dans sa fonction de directrice, elle se charge des activités opérationnelles de la fondation et agit comme personne de contact.

 

 

Consultante pour AMÉRIQUE LATINE

vacante.

 

 

Consultante pour
l’Afrique de l’Est

Maria Namuma Heise

Maria Namuma Heise travaille comme avocate à temps partiel auprès du cabinet de conseil juridique Pair.fact Legal AG à Zurich. Titulaire d’une maîtrise de droit, spécialisée en droit du développement, de l’université de Loyola, Chicago (USA), elle a assumé la fonction d’avocate agréée au tribunal du Kenya pendant 10 ans. Parmi ses axes d’activité clés figurent le développement durable (ODD des Nations-Unies), les lois et le droit alimentaires, les contrats de financement pour la chaîne de valeur agro-industrielle, les droits féminins et le droit de la propriété intellectuelle. Maria Namuma Heise a auparavant travaillé pour le département juridique du Programme des Nations unies pour les établissements humains ONU-Habitat, à Nairobi au Kenya, ainsi que dans la fourniture de services de conseil technico-légal pour les projets visant à mettre en œuvre des chaînes de valeur respectueuses de l’égalité des sexes dans l’agro-industrie auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome (Italie). Plus récemment, elle a collaboré à des projets de paix durable en Éthiopie et dans le Sud du monde avec Peace Women Across the Globe et le Forum africain pour le développement de l'État de droit.

Au sein de la fondation focus femmes, elle assume la fonction de consultante pour l’Afrique de l’Est et agit comme une intermédiaire chargée de bâtir des ponts vers les organisations partenaires dans la région cible.

 

PRESSE

Contact: Antonia Banz

T +41 44 523 73 07
> E-Mail